Business et finance

5 choses à ne pas faire quand on crée son entreprise

Si pour certains, la création d’une entreprise est une démarche simple, la réalité est toute autre. L’envie de devenir riche ne suffit pas. Il faut du courage et de la volonté. Il faut aussi que l’entrepreneur s’arme de patience. Certes, l’objectif est de faire des gains, mais sur le chemin de la réussite, l’entreprise va sûrement faire face à des pertes. Pour vous éviter de grandes pertes, voici les 5 choses à ne pas faire quand vous créez votre entreprise.

Refuser l’aide de vos proches

Il est possible que vous fonctionniez mieux en étant seul. Cependant, lorsque vous lancez une affaire, il y a encore beaucoup de choses que vous devez apprendre. Il serait mieux d’être entouré de plusieurs personnes.

Ne dites pas non à un coup de main car vos proches pourraient vous surprendre. Non seulement ils vont vous motiver, mais ils pourraient aussi mettre à contribution leur savoir-faire. Les conseils sont toujours les bienvenus. Nul ne veut mettre en doute votre intelligence, mais chacun a son domaine de prédilection. Ce que vous ne savez pas, vos proches pourraient le savoir. Faites confiance à vos proches, vous n’avez rien à perdre.

Vouloir aller trop vite

Même si le but est de gagner de l’argent, n’oublions pas que les bonnes choses prennent du temps. Pour créer une entreprise rentable, il est nécessaire de suivre les procédures à la lettre. Ce serait une erreur de négliger certaines étapes.

Il y a lieu pour l’entrepreneur de connaître à l’avance si le produit envisagé va connaitre un succès auprès des consommateurs. Avant de vous lancer, vous devez effectuer des études de marché et de faisabilité. Ces études constituent des facteurs clés pour la réussite de votre projet.

Minimiser l’importance du statut juridique de l’entreprise

L’établissement du statut juridique de l’entreprise est une étape importante à ne pas négliger. C’est le statut juridique qui définit le type d’activité exercée par l’entreprise. Vu l’importance du statut, il est préférable de faire appel à des experts pour le rédiger.

Certes, le statut de l’entreprise peut être modifié à tout moment, mais tout changement exige des conditions préalables et s’étend sur une certaine durée. C’est pour cette raison qu’il faut définir le statut de façon claire dès le début.

Négliger l’administration

Créer son propre entreprise fait rêver car l’entrepreneur va devenir son propre chef. Il n’aura personne sur son dos à longueur de journée et n’aura pas à respecter des horaires de travail fixe.

Vous devez savoir qu’avoir votre propre entreprise requiert une forte implication. Une petite erreur dans l’administration et cela peut être fatale. Ainsi, il faut avant tout faire preuve de sérieux. Un fort engagement de la part de l’entrepreneur est souhaité.

Ignorer les aides financières

Vous avez sûrement prévu un fonds pour le lancement de votre entreprise. Mais sachez que vous pouvez aussi recourir à des fonds d’aides à la création des entreprises. N’hésitez pas à rechercher des aides financières car vous pourrez obtenir plus de fonds qui serviront à améliorer votre projet.

Le recours aux aides financières présente l’avantage de vous faire connaitre la viabilité de votre projet. En effet, avant d’accorder un prêt, une étude sera effectuée par l’institution. Vous pourrez savoir s’il y a lieu de continuer ou non.

Vous pourriez également aimer...