Entretien annuel de salarié, nos conseils pour bien le préparer

Entretien annuel de salarié, nos conseils pour bien le préparer


Entretien annuel de salarié, nos conseils pour bien le préparer

Une entreprise qui se veut performante ne peut pas prospérer si elle ne met pas les ressources humaines au cœur de son développement. C'est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises instituent le traditionnel entretien des salariés afin de prendre la mesure des défis de leurs salariés et y apporter des réponses idoines. L'importance de ce moment justifie la nécessité d'une bonne préparation. Ces quelques conseils vous aideront à coup sûr à mener un entretien proactif et efficace.

Les points à aborder lors de l'entretien annuel des salariés

Pour l'entretien annuel des salariés, gardez en tête ces trois points essentiels.

Le bilan des réalisations de l'année

Faire le bilan des réalisations de vos salariés consiste à évaluer leur performance tout au long de l'année. Ont-ils été au bout de tous les objectifs qui leur ont été confiés ? Ont-ils pu se montrer à la hauteur du poste qu'ils occupent ? Ont-ils été capables de relever des challenges ? Voilà autant de questions dont les réponses vous permettront d'évaluer si vos salariés sont performants ou s'ils sont défaillants.

Le bilan de compétences, des aptitudes et des faiblesses

Il est de coutume que les entreprises organisent des sessions de formation au profit de leurs salariés. Ce qui leur permet d'acquérir de nouvelles compétences. Or, il s'avère justement que les méthodes du management innovant promeuvent la rémunération sur la base de la compétence.

C'est la raison pour laquelle lors de l'entretien annuel des salariés, vous devriez impérativement vous intéresser à leurs nouvelles compétences, afin de déterminer quelle serait la mesure de leur augmentation.

Quant aux aptitudes, elles s'acquièrent généralement avec l'expérience. Un employé qui, en 12 mois, n'a pas acquis de nouvelles aptitudes doit vous interpeller. De la même manière, l'entretien annuel est l'occasion de vous intéresser aux faiblesses de vos agents.

Le projet professionnel du salarié

Le troisième point, et pas des moindres, concerne le projet professionnel de vos subordonnés. Ils sont beaucoup plus performants lorsque les objectifs de la société sont en accord avec leurs objectifs professionnels. C'est pourquoi vous devez vous y intéresser afin de savoir si les orientations de carrière prévues pour eux au sein de l'entreprise correspondant à leur projet professionnel.

Les qualités qu'il faut avoir

Mener un entretien annuel des salariés n'exige pas uniquement de vous la maîtrise de points techniques. Les qualités à avoir pour réussir sont entre autres :

Le sens de l'écoute : même si l'entretien annuel est un échange entre salarié et manager, vous êtes là avant tout pour écouter votre interlocuteur.

Le sens de la repartie : il ne sert à rien d'autoriser vos collaborateurs à s'exprimer si vous n'êtes pas en mesure d'accepter d'éventuelles remarques de leur part sur le fonctionnement des services en particulier et de l'entreprise en général. C'est aussi le meilleur moyen d'éviter une escalade verbale.

Le respect : vous avez beau être le manager, vos employés méritent votre respect et votre considération. Ce principe doit alors être appliqué lors de l'entretien annuel, quel que soit le poste occupé par l'employé.